Il est responsable de nombreux problèmes de santé, en particulier pour les personnes allergiques. Selon une estimation, 9 personnes sur 10 vivent dans des endroits où les niveaux de pollution de l'air dépassent les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un autre fait étonnant est que la qualité de l'air dans les habitations ou nous vivons, est aussi contaminée que l'air extérieur. Ici nous faisons référence à l'air à l'intérieur des bâtiments, des maisons, des restaurants, des hôpitaux et des lieux de loisirs.
Selon l'agence de protection de l'environnement, la qualité de l'air intérieur est deux à cinq fois inférieure à celle de l'extérieur, ce qui le rend très dangereux pour les humains. Elle pose également plusieurs problèmes de santé chez les enfants et les adultes: les gens passent près de 90% de leur temps à la maison, pensant être en sécurité à l'intérieur. Cette mauvaise qualité n'est pas sans conséquence et entraine l'asthme, la toux, les problèmes respiratoires et des maux de tête. L'air de l'intérieur peut contenir plusieurs polluants tels que les squames d'animaux, la poussière et la moisissure. Si vous vivez dans une zone très humide, les niveaux d'acariens peuvent augmenter considérablement. Des particules de poussière sont également libérées dans l'air par les fours, les feux de bois, etc. certains polluants (graisses et huile) sont également libérés lors de la cuisson.
Si vous avez récemment peint votre maison ou installé de nouveaux tapis, ils libèrent également des produits chimiques dans l'air intérieur.
Pour éviter la pollution de l'air intérieur, une ventilation adéquate est essentielle, sinon, les allergènes et les polluants vous rendront malade. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens pour réduire le nombre d'allergènes dans vos maisons, écoles, bureaux et restaurants:
Gardez les portes et les fenêtres ouvertes tous les jours afin qu'une ventilation adéquate puisse purifier l'air intérieur. Les environnements fermés augmentent les niveaux d'allergènes à l'intérieur.
- Ayez des routines de nettoyage appropriées. Gardez les endroits intérieurs propres. Mais assurez-vous d'utiliser des produits de nettoyage sûrs, car certains d'entre eux libèrent également des produits chimiques dans l'air.
- Assurez-vous de garder les niveaux d'humidité à l'intérieur sous contrôle. Il devrait être inférieur à 50%. Si vous vivez dans un climat chaud, vous avez besoin d'un déshumidificateur.
- N'utilisez pas de produits trop parfumés tels que des bougies et des nettoyants industriels. Remplacez-les par des bougies et des nettoyants traditionnels.
- Remplacez les tapis car ils stockent la poussière. Les produits chimiques utilisés pour les coller au sol sont également dangereux pour la santé. Ils continuent de libérer des produits chimiques dangereux dans l'air intérieur. Remplacez-les par des carreaux ou un revêtement de sol.Utilisez un filtre / purificateur d'air certifié pour votre maison.
La qualité de l'air intérieur est primordiale pour determiner la santé des membres de votre famille. En ces temps difficiles où nous sommes tous extrêmement stressés, il est essentiel de se concentrer sur des mesures à long terme pour contrôler la pollution de l'air intérieur. Assurez-vous d'éviter tout ce qui peut présenter un risque pour la santé de vos proches