L’aromathérapie est l’une des industries à la croissance la plus rapide du pays. Avec la mode des activités new age comme le yoga en plein essor, il semble que l’aromathérapie soit là pour rester pour les deux prochaines années.
En fait, c’est l’une des pratiques les plus populaires en termes de médecine holistique et alternative. Il est utilisé partout, des cliniques et des hôpitaux pour leur traitement de soulagement de la douleur, en particulier pendant le travail et avec la chimiothérapie à la réadaptation des patients souffrant de maladies cardiaques, du soulagement du stress et de la relaxation des muscles dans les spas de jour aux produits de beauté et cosmétiques fabriqués. Vous le nommez et l’aromathérapie l’a influencé d’une manière ou d’une autre.
Mais à part les bougies, les lotions et les parfums, qui définissent l’aromathérapie à un T, de quoi s’agit-il et que peut-il nous donner?
L’aromathérapie est la pratique consistant à utiliser des huiles d’extraits de plantes à des fins médicinales, de relaxation et aromatiques. Ces huiles sont appelées huiles essentielles, qui sont utilisées et combinées avec d’autres ingrédients pour produire des parfums, des lotions et d’autres produits de beauté, de soins de la peau et de soins capillaires.
En fait, tous les produits avec votre parfum végétal préféré tels que la rose, la lavande et la camomille sont le résultat de la pratique de l’aromathérapie. On dit que l’aromathérapie peut également améliorer l’humeur, l’alléger et soulager le stress. C’est peut-être pourquoi la technique est également utilisée dans les salons de massage et les spas pour détendre les clients.
L’utilisation des huiles essentielles est une pratique qui dure depuis des siècles. Tout a commencé avec les Grecs, qui ont inventé la méthode brute de distillation. Le processus de distillation a ensuite été utilisé pour extraire les huiles des plantes.
À côté d’adopter la pratique sont les Égyptiens, qui l’ont incorporée dans leurs traditions et coutumes. Les huiles végétales sont utilisées dans leurs diverses installations religieuses et même dans l’enterrement de leurs morts. En fait, les archéologues qui ont déterré des tombes en Égypte ont trouvé des extraits de plantes et des restes avec des corps embaumés. Ce sont aussi les Égyptiens qui ont utilisé les premiers extraits de plantes à des fins cosmétiques et aromatiques.
Viennent ensuite les Romains, qui ont découvert l’utilisation des huiles essentielles comme médicament. Hippocrate, le père de la médecine, est connu pour utiliser des huiles végétales dans son travail médical à son époque.
Ce n’est que dans les années 1920 que la pratique a reçu le nom d'« aromathérapie » qui a été inventé par René Maurice Gattefossé, un chimiste Français, qui a utilisé le procédé dans son propre travail. Inconnue de beaucoup, l’aromathérapie a beaucoup de branches.
L’une de ces branches est la thérapie à domicile, qui traite de l’utilisation de la pratique pour l’auto-traitement ainsi que de son utilisation dans la fabrication de parfums et de cosmétiques. Il est également utilisé dans la pratique médicale et cette branche est appelée l’aromathérapie clinique. Enfin, la branche qui traite de l’utilisation de l’aromathérapie dans la psychologie des odeurs et de ses effets chez l’homme s’appelle l’aromachologie.
L’un des parfums les plus connus en aromathérapie est la lavande, que les gens peuvent réellement trouver dans chaque étiquette de produit dans les épiceries et dans les magasins de beauté.
Inconnue de beaucoup, la lavande peut également être utilisée dans le traitement des plaies ainsi que dans l’amélioration de la mémoire. Il peut également être utilisé comme aide au sommeil car il aide à soulager l’anxiété et l’insomnie.
En plus de la lavande, d’autres produits d’aromathérapie très populaires sont ceux aux parfums de rose, d’eucalyptus, de bergamote, de cannelle, de romarin et bien sûr de jasmin.